Le Refuge Blitz choisi par le Trèfle à quatre pattes

Il y a quelques semaines, Le Trèfle à 4 pattes nous a contactées pour en savoir plus sur notre refuge, notre mission, notre mentalité et les gestes que nous posons plus concrètement. La raison derrière tout ça? Choisir un refuge félin et canin auxquels remettre une partie des sous qui découlera de la vente de leur livre. 

Ce livre sera un recueil d'histoires et de témoignages touchants, émouvants et inspirants d'adoption et de sauvetage de chiens ou de chats. Leur mission joint la nôtre qui est de sensibiliser les gens à l'abandon et par le fait même, à briser les préjugés sur les animaux abandonnés. Il doit y avoir moins d'abandons et aussi plus d'adoptions. 

Nous sommes tellement touchées, flattées et honorées que le refuge Blitz ait été le refuge pour chiens choisi! Cet argent nous permettra d'offrir des soins de santé à un, ou qui sait, peut-être plusieurs futurs protégés. 

Nous vous aviserons lorsque le livre sera sorti de presse. D'ici là, vous pouvez en savoir plus sur le Trèfle à 4 pattes ici https://letreflea4pattes.com/

70 comments

ROSIE - Boxer X Labrador femelle, 2 ans et demi

Attention, description longue, MAIS PERTINENTE. Si vous ne vous donnez pas la peine de lire la description complète et les conseils prodigués de la part de gens connaissant déjà le/la chien (enne), vous n’êtes malheureusement pas prêt à adopter un chien adulte avec un passé.  
Notre belle Rosie, Boxer X Labrador, est de retour au refuge après un séjour de deux mois au sein d’une famille où cela bougeait un peu trop pour elle. C’est drôle, penserez-vous; nous écrivons normalement ces lignes pour les chiens plus vieux qui ont besoin d’une maisonnée calme au quotidien. Mais détrompez-vous; ceci peut également avoir un effet néfaste sur une jeune chienne comme Rosie, ayant besoin de structure et aussi sensible aux bruits et aux situations qui montent en excitation. Nous sommes donc de retour à la case départ pour elle, qui a soufflé deux bougies en juillet dernier. Bien que quelques mois aient passé, nous pouvons en revanche toujours la décrire comme une jeune adolescente dans un corps d’adulte de 65 lbs! Sa volonté d’apprendre, son grand cœur et son enthousiasme immense font d’elle une chienne avec beaucoup de potentiel, placée entre bonnes mains et surtout entourée de leadership positif.  
Tout d’abord, notre cocotte sera davantage épanouie en milieu rural, puisqu’elle est, comme on l’a découvert ces dernières semaines, extrêmement sensible aux bruits. Les voitures, les gens qui passent dans la rue, les chiens qui jappent, tout peut être source de stimuli pour elle et cela trouble assez facilement sa quiétude. C’est une chienne qui s’attache très rapidement à l’humain. Elle est fervente de caresses et d’attention, même auprès des inconnus. Elle saura sans aucun doute aimer et charmer tous les humains qu’elle rencontrera. Rosie pourra certainement côtoyer des enfants puisqu’elle les adore! Au quotidien par contre, l’enfant devrait être âgé d’au moins 12 ans, car elle ne tolèrerait pas une maisonnée trop turbulente. De plus, nous cherchons une famille sans autres animaux pour notre belle Rosie. En effet, la cohabitation avec les chiens ou les chats (ou tous autres petits animaux) peut se montrer difficile puisqu’elle est encore en apprentissage de ses autocontrôles. Elle peut bien se comporter et se fondre à l’extérieur en meute, jusqu’à ce que l’excitation monte. Elle voudra aller corriger, gérer ses congénères. Ces situations de réactivité sont amplifiées à l’intérieur de la maisonnée. Rosie fait également de la protection de ressources lorsqu’elle partage ses repas près d’autres chiens. C’est pour ces raisons que nous favorisons que Rosie soit la seule élue de votre cœur d’amoureux des animaux !  
Probablement chanteuse dans une autre vie, Rosie est passionnée de vocalises ! Elle jappe lorsqu’elle veut jouer, lorsque quelqu’un arrive, lorsqu’elle est contente, lorsqu’elle a envie de faire ses besoins ou même lorsqu’elle vit une frustration! Bref, elle ADORE utiliser sa douce (pas si douce quand même) voix pour communiquer ses émotions. Bien que nous soyons témoin d’amélioration de jour en jour en renforçant les autocontrôles, ce comportement ne disparaitra pas en un clin d’œil, sans travail.  Nous voulons donc impérativement que Rosie soit placée en maison et non en appartement pour éviter toutes plaintes de voisins. Nous vous rappelons qu’elle adore être entourée de ses humains; c’est pour cette raison que les moments où elle se retrouve seule peuvent se montrer plus difficiles, ayant toujours eu des maîtres en télétravail. Il faudra être patient et travailler cet aspect tranquillement. Pour le moment, elle alterne entre les vocalises et les périodes de dodo en cage, tout en faisant des progrès chaque jour. Point positif, elle n’est pas du tout destructrice et peut être laissé lousse sans faire de dégâts.  
Les recommandations de structure et d’imposer un cadre avec des limites claires que nous vous donnerons pour Rosie seront ultra importantes à intégrer pour que le travail amorcé en famille d’accueil se poursuive avec vous. Rosie a tellement de potentiel niveau sportif; elle a besoin de bouger, de se dépenser. Elle serait sujette à des tendances anxieuses si elle n’est dépensée convenablement. On cherche des gens d’expériences avec volonté de travailler avec leur chien qui voudront l’inclure avec eux au quotidien. Bref, que Rosie devienne leur partenaire de randonnée, la parfaite compagne de leur mode de vie actif. Joyeuse, joueuse, elle est très affectueuse et débordante d’énergie. Nous cherchons avec espoir cette famille active qui saura lui offrir son foyer pour la vie. Ce n’est pas vous ? Aidez-nous en partageant cette description ! Vaccinée et vermifugée, les frais d’adoption pour Rosie sont fixés à 450$. Pour envoyer votre candidature pour notre jeune cocotte, suivez le lien suivant vers le formulaire à remplir sur notre site web : https://refugeblitz.org/processus-d-adoption

MOKA - Type Pittbull X Boxer mâle, 4 ans

Au tour de notre beau Moka d’attendre impatiemment sa famille pour la vie. Moka est un type Pittbull X Boxer âgé de 4 ans, aimant et attachant. Ce beau coco est définitivement une preuve vivante de résilience. Malheureusement, son passé n’est pas très charmant, ni reluisant. Malgré le fait qu’il ait vécu de la maltraitance et une suite d’évènements traumatisants, il demeure un chien enjoué, qui adore tous les humains et tous les animaux qu’il croise sur sa route. Une vraie boule d’amour! C’est toujours difficile pour nous de s’imaginer des chiens aussi merveilleux être victimes de la violence dont certains humains sont capables. Ce sont des histoires déchirantes, qui ne nous laissent jamais indifférentes. Un grand sentiment d’injustice et de colère nous habite et nous sommes encore plus motivées à lui trouver un foyer aimant. C’est touchant de voir combien Moka est heureux de vivre dans le moment présent; d’accepter l’amour et la tendresse, malgré toute la douleur qu’il a vécu dans le passé. Sa super famille d’accueil l’a accueillie à bras ouvert et lui a offert tout l’amour et le réconfort nécessaire pour cicatriser ses mauvais souvenirs. Nous en sommes tellement reconnaissantes! En famille d’accueil et malgré toute cette douleur, Moka s’ouvre à l’humain comme si de rien était. 

Scoubidou, de son petit surnom , est un chien presque parfait ! Pouvant vivre avec des chats, des rongeurs, des chevaux et d’autres chiens sans problème, il apprécie la compagnie de toutes les espèces. Moka adoooore l’attention et les caresses, des petits comme des grands! Il cohabite très bien avec les enfants et nous pourrons aisément le placer dans un foyer entouré de jeunes bambins. Même s’il oublie (parfois) sa grosseur, il demeure un chien délicat. Il adore les séances de caresses sur le divan et être proche de ses humains. Malgré son tempérament assez calme, Moka sera très enjoué de vos retours à la maison, pour passer du temps à vos côtés bien lovés ensemble sur le divan. Il n’est par contre pas vocal et pourra sans problème être placé en appartement. Notre beau coco est également propre et il n’est pas destructeur. Un chien adorable n’est-ce pas, mais on a dit presque parfait au début, vous vous souvenez ? La marche en laisse sera un aspect à travailler avec Moka. Il adore tirer pour ses premières minutes de marche. Il fallait bien lui trouver un défaut ! 

Côté éducation, un ton doux sera toujours à privilégier avec notre protégé. Il peut démontrer des signes d’anxiété et se mettre en retrait s’il se fait gronder ou si le ton monte. Il ne faut surtout pas oublier son passé dans nos interventions envers lui et même, de façon générale, dans la maison. Son passé servira de phare pour ne jamais oublier de toujours prôner la douceur. Il lui faudra un foyer aimant et doux pour qu’il puisse rebâtir sa confiance à part entière. Notre Scoubidou aura besoin d’une alimentation adaptée à ses allergies. Une alimentation à base de viande crue serait l’idéal pour lui, ou bien une nourriture hypo allergène. Il nous fera plaisir d’encadrer les adoptants pour un régime nutritif adapté à ses allergies au besoin. Moka pourrait avoir besoin de votre aide également pour se sentir bien chez le vétérinaire et se faire manipuler aisément. Finalement, n'oubliez-pas de vérifier si Moka est accepté dans votre municipalité. 

Vacciné et vermifugé, les frais d’adoption pour Moka sont fixés à 450$. Pour envoyer votre candidature pour notre belle boule d’amour, suivez le lien suivant vers le formulaire à remplir sur notre site web : https://refugeblitz.org/processus-d-adoption