Ce refuge est administré de façon bénévole, nos familles d’accueil sont bénévoles et chaque personne qui s’implique le fait de façon bénévole. Personne n’est rémunéré et c'est notamment grâce à toutes ces personnes que le refuge peut exister. Le fonctionnement du refuge nécessite une coordination impeccable à tous les niveaux et l’implication de plusieurs personnes formidables.
 



Bénévolat
Comme nos chiens sont placés en famille d'accueil, nos besoins sont différents des refuges où les chiens sont placés en chenil : il n'y a aucune installation à entretenir et les promenades et autres activités avec les chiens sont prises en charge par les familles d'accueil.

Devenir famille d'accueil

En quoi consiste la tâche de famille d'accueil ? Tout d'abord, il s'agit d'un acte bénévole et non rémunéré. Comme nous n'avons pas de chenil, pour accepter un chien au refuge, nous devons obligatoirement avoir une famille prête à l'accueillir temporairement, le temps de l'évaluer et de trouver sa famille pour la vie.  

Nos besoins sont très variés en fonction des chiens qu'on nous demande d'aider. Nous avons souvent besoin de familles d'accueil sans autres chiens ou autres animaux, mais aussi de familles avec ou sans enfants, actives, en maison pour des chiens qui aboient, etc. Le choix des chiens placés dans votre famille se fait selon vos réponses à notre questionnaire, par exemple, si vous avez des enfants ou d'autres animaux. Nous tentons de respecter au maximum les préférences des familles d’accueil.  

Nous vous demandons de garder le chien jusqu’à son adoption, délai qui peut varier de quelques semaines à quelques mois. Prévoyez toutefois un minimum de deux semaines pour la période d'évaluation.  Si vous vous désistez en cours de route, nous devrons placer le chien en pension en attendant de lui trouver une autre famille d'accueil, engendrant ainsi des frais que nous n'avons pas les moyens de payer.

Tous les chiens seront examinés à notre clinique vétérinaire avant de vous être confiés. Ils seront vaccinés, vermifugés, micropucés et stérilisés. Ils recevront également tout autre soin requis par leur état de santé, à nos frais. Nous fournissons la cage, la nourriture, le collier et la laisse.

Finalement, Refuge Blitz ne pourra être tenu responsable de quelque accident, blessure ou maladie causés par le chien que vous acceptez de prendre en famille d’accueil, ainsi que des dommages qu’il pourra provoquer pendant qu’il sera sous votre responsabilité.

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, veuillez remplir le formulaire de famille d'accueil ci-bas.


Transport 

La plupart des transports s’effectuent entre la clinique de Laurier Station ou de St-Étienne et la rive-nord ou la rive-sud de Québec. Occasionnellement, nous avons des transports à effectuer jusqu'à Montréal. Nous offrons aussi de rembourser les frais d’essence pour le transport sur présentation d’une facture. 

Si vous pouvez nous aider, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact général .

*ATTENTION* CETTE CHIENNE N’EST PAS UNE PANTOUFLE, NI UN CHIEN DE FAMILLE ! On désire le préciser d’emblée, parce que …regardez-là… alors on sait que les gens vont s’essayer  Mais commençons par le début parce que cette belle toutoune mérite d’être présentée comme il se doit… Rencontrez Mia, une femelle Bouvier bernois de 17 mois qui ADORE ses humains, mais qui ne s’en laisse pas imposer. L’expression ‘’bébé gâté’’ nous vient tout de suite en tête en rédigeant son portrait. Une vraie boule d’amour qu’on adore, mais qui a besoin d’un cadre et, malheureusement pour elle, de se faire dire non. En fait, ayant toujours été traité en bébé, princesse Mia peut avoir des réactions enfantines s’apparentant aux crises de bacon pour avoir ce qu’elle veut.  Les manipulations forcées, très peu pour elle. C’est très difficile de se faire forcer et aussi de se faire interdire. Plusieurs ici doivent présentement imaginer leurs propres enfants.  Par contre, avec du temps, de la patience, bien encadrée avec une routine claire, Mia sera hyper fidèle à son humain. Comme elle partage difficilement l’attention, nous recherchons pour elle un couple sans enfants et qui ne désirent pas en avoir, ou bien une personne célibataire qui n’aura pas peur de lui dire non et sans autre chien. Elle tolère bien ses congénères en général, mais partagera difficilement son temps avec son maître avec d’autres et n’aime pas nécessairement jouer avec eux. C’est pour cela que nous préférons qu’elle demeure l’unique chien de la famille. Par contre, elle pourrait facilement partager son quotidien avec un ami félin. Au sujet des enfants, la belle a tendance à mordiller pour tout et rien et à beaucoup jouer avec sa gueule, alors la mettre au beau milieu d’une marmaille ne serait pas une bonne idée.  Nous comptons sur vous pour cheminer avec elle en ce sens et nous pourrons vous guider au besoin. Enfin, comme elle vocalise à la vue de passants dans la rue ou à l’arrivée d’étranger chez elle, Mia ne sera pas placé en appartement. 

Nous parlions plus haut de manipulations forcées; les visites chez le vétérinaire avec Mia pourraient d’ailleurs être difficiles pour cette raison. Mia doit bien faire confiance à son accompagnateur pour que tout se déroule bien. (Certaines cliniques utilisent des méthodes douces avec les animaux aux comportements anxieux et nous vous les référeront avec plaisir !) Une fois sa confiance gagnée et qu’elle sait qu’elle ne pourra pas vous avoir à tout coup, Mia adopte un comportement très docile et devient doucereuse, une vraie machine à caresses. En trouvant une famille désirant s’impliquer en éducation comportementale avec elle, nous croyons fermement qu’elle deviendrait la compagne idéale. Mia la princesse adore se faire brosser, surtout si le tout est combiné à une séance de gratouilles. Lors des absences, elle est présentement laissée dans une pièce fermée. Elle pourra pousser quelques jappements lors de vos départs, mais se couche et se calme rapidement. Un point positif est qu’elle n’est pas destructrice lorsque laissée seule. Par contre, si vous êtes avec elle, elle s’en donnera à cœur joie sur la mastication. L’activité masticatoire devra être au centre du quotidien de Mia, car elle a tendance à détruire les jouets très rapidement. En plus de lui faire dépenser de l’énergie, c’est extrêmement bénéfique sur sa santé dentaire, mais aussi mentale. Ce sont de petites habitudes à connaître et faciles à implanter avec les bons outils. Parlant de santé, la belle aura besoin de promenades quotidiennes de minimum 30 minutes. Elle se fatigue rapidement, mais doit aussi perdre un surplus de poids qu’elle a déjà malgré son jeune âge. Comme vous l’aurez deviné, Mia n’est pas fugueuse, ayant peur de laisser trop longtemps son humain. Puis, au niveau des voitures, elle est agitée et nerveuse lors des déplacements en auto; elle a encore besoin d’y être désensibilisée.  Elle adore y entrer, mais déteste en sortir. Vous ne gagnerez pas avec elle en tirant. (Pas de manipulations forcées!) L'idéal est de l'attirer avec un objet positif pour elle ou bien une gâterie.

En somme, nous avons besoin de trouver de supers partenaires qui sauront ne pas céder à tous ses caprices et lui imposer des limites claires, tout en lui offrant une méga dose d’amour. Même sa famille d’accueil le dit, ‘’Mia a un potentiel extraordinaire qui ne demande qu’à être développé.’’ Comme tous nos chiens, Mia a recu les vaccins de base, est opérée et micropucée. Ses frais d’adoption sont à fixés 450$. Mia vous intéresse ? Nous vous demandons de remplir un formulaire d’adoption sur notre site web et vous serez ensuite contacté par courriel : https://refugeblitz.org/processus-d-adoption

*SEULS LES CANDIDATS RETENUS POUR UNE ENTREVUE TÉLÉPHONIQUE SERONT CONTACTÉS*