Ce refuge est administré de façon bénévole, nos familles d’accueil sont bénévoles et chaque personne qui s’implique le fait de façon bénévole. Personne n’est rémunéré et c'est notamment grâce à toutes ces personnes que le refuge peut exister. Le fonctionnement du refuge nécessite une coordination impeccable à tous les niveaux et l’implication de plusieurs personnes formidables.
 



Bénévolat
Comme nos chiens sont placés en famille d'accueil, nos besoins sont différents des refuges où les chiens sont placés en chenil : il n'y a aucune installation à entretenir et les promenades et autres activités avec les chiens sont prises en charge par les familles d'accueil.

Devenir famille d'accueil

En quoi consiste la tâche de famille d'accueil ? Tout d'abord, il s'agit d'un acte bénévole et non rémunéré. Comme nous n'avons pas de chenil, pour accepter un chien au refuge, nous devons obligatoirement avoir une famille prête à l'accueillir temporairement, le temps de l'évaluer et de trouver sa famille pour la vie.  

Nos besoins sont très variés en fonction des chiens qu'on nous demande d'aider. Nous avons souvent besoin de familles d'accueil sans autres chiens ou autres animaux, mais aussi de familles avec ou sans enfants, actives, en maison pour des chiens qui aboient, etc. Le choix des chiens placés dans votre famille se fait selon vos réponses à notre questionnaire, par exemple, si vous avez des enfants ou d'autres animaux. Nous tentons de respecter au maximum les préférences des familles d’accueil.  

Nous vous demandons de garder le chien jusqu’à son adoption, délai qui peut varier de quelques semaines à quelques mois. Prévoyez toutefois un minimum de deux semaines pour la période d'évaluation.  Si vous vous désistez en cours de route, nous devrons placer le chien en pension en attendant de lui trouver une autre famille d'accueil, engendrant ainsi des frais que nous n'avons pas les moyens de payer.

Tous les chiens seront examinés à notre clinique vétérinaire avant de vous être confiés. Ils seront vaccinés, vermifugés, micropucés et stérilisés. Ils recevront également tout autre soin requis par leur état de santé, à nos frais. Nous fournissons la cage, la nourriture, le collier et la laisse.

Finalement, Refuge Blitz ne pourra être tenu responsable de quelque accident, blessure ou maladie causés par le chien que vous acceptez de prendre en famille d’accueil, ainsi que des dommages qu’il pourra provoquer pendant qu’il sera sous votre responsabilité.

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, veuillez remplir le formulaire de famille d'accueil ci-bas.


Transport 

La plupart des transports s’effectuent entre la clinique de Laurier Station ou de St-Étienne et la rive-nord ou la rive-sud de Québec. Occasionnellement, nous avons des transports à effectuer jusqu'à Montréal. Nous offrons aussi de rembourser les frais d’essence pour le transport sur présentation d’une facture. 

Si vous pouvez nous aider, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact général .

Victor, Labrador mâle, 18 mois

Victor est un grand Labrador de 18 mois qui a pour plus grand rêve d’être aimé inconditionnellement par son humain et de lui rendre en retour. Ses activités préférées consistent à être à l’extérieur avec son humain, recevoir des câlins de son humain, et attirer l’attention de son humain… Bref, toute activité AVEC son humain fera de lui le chien le plus heureux du monde! Victor est calme à l’intérieur de la maison, mais a un niveau d’énergie élevé : une journée idéale pour lui inclut 1h et plus d’activité physique pouvant être répartie en plusieurs séances, des activités masticatoires et de la stimulation mentale. Les gens actifs et amateurs de plein air seront servis puisqu’il raffolera des sorties à vos côtés, beau temps, mauvais temps! C’est un chien avec lequel on doit jouer. On ne peut pas simplement le laisser dehors au bout d’une corde, car il vous signifierait surement assez rapidement son mécontentement en la grignotant. 😉 L’introduction du bol interactif a aussi été un ‘’must’’ avec lui afin de l’occuper et le faire travailler pour sa nourriture, surtout durant les périodes de grands froids que nous venons de vivre. 


À 18 mois, Victor a encore plusieurs comportements de chiot et manque parfois d’autocontrôle lorsque l’émotion monte trop : il pourrait lui arriver de sauter sur vous ou sur les meubles pour vous montrer qu’il est content ou de voler des objets afin d’attirer votre attention et refuser de vous les rendre. (Sans aucune agressivité, toujours pour démontrer son amour, mais à la façon d’une tornade ! 😉 ) De plus, Victor n’est pas familier avec le toilettage, la coupe de griffe et les examens vétérinaires et semble avoir manqué de socialisation avec les humains : il a tendance à japper très fort afin de faire reculer les inconnus, mais se laisse rapidement amadouer avec des bonbons. Ces différents éléments seront à travailler avec douceur et de façon positive avec lui, puisqu’il pourrait tenter de se défendre s’il se sentait brusqué. Afin de poursuivre son apprentissage, il aura besoin d’un humain patient et expérimenté en renforcement positif ou qui est prêt à s’engager à avoir un accompagnement d’un professionnel approuvé. Le gourmand en lui rendra la chose plaisante et facile avec de la constance.  


Toutefois, contrairement à un chiot, Victor est propre, demande la porte, fait ses nuits, marche bien en laisse, connait déjà plusieurs commandements tels que « assis », « coucher », « donne la patte » et apprend très rapidement lorsqu’il est récompensé. Il est très respectueux avec les autres chiens, n’a aucun problème à partager ses jouets et son espace avec eux et ignore les chiens qui jappent lors des promenades ou des sorties sur le terrain. Il pourrait aisément vivre avec un copain canin comme il recherche les interactions avec eux. Un ami déjà bien élevé serait le compagnon idéal pour renforcer les bonnes manières. Il n’a pas été testé avec les chats. 


Malgré son jeune âge, Victor a une confiance fragile en l’humain et aura besoin de structure et de constance, mais ne devra jamais être intimidé ou puni physiquement. Considérant sa taille et son manque d’autocontrôle, il ne sera pas placé avec des enfants. Étant grandement attaché à sa personne, Victor n’apprécie pas être laissé seul à la maison et devient très vocal lors des absences ou lorsqu’il est en cage. Par conséquent, il aura besoin d’un humain présent tel qu’en télétravail à temps plein ou jeune retraité, au côté duquel il pourra somnoler durant la journée ou suivre n’importe où, et ne sera pas placé en appartement. Une maison bien rangée, avec un accès à une cour clôturé, dans un secteur plus rural serait à privilégier.  Nous spécifions le ‘’bien rangée’’, comme Viktor peut avoir tendance à faire des coups pendables comme tout chiot. Il n’est pas à proprement dit destructeur, mais il affectionne particulièrement les peluches et autres objets rembourrés, qu’il s’amusera sans cesse à vider. 😊 Enfin, comme nous mentionnions la cage plus haut, Viktor est présentement en apprentissage de celle-ci, apprécie y prendre ses repas et s’y reposer. Êtes-vous la famille active et patiente recherchée pour notre beau noiraud ? 


Comme tous nos chiens, Victor est vacciné, stérilisé, micropucé et ses frais d’adoption sont fixés à 400.00$. Pour remplir une demande, veuillez-vous rendre sur notre site web à l’adresse suivante. En raison du volume élevé de réponses et comme le refuge est administré par des bénévoles, seules les candidatures sélectionnées seront contactées : https://www.refugeblitz.org/processus-d-adoption