Ce refuge est administré de façon bénévole, nos familles d’accueil sont bénévoles et chaque personne qui s’implique le fait de façon bénévole. Personne n’est rémunéré et c'est notamment grâce à toutes ces personnes que le refuge peut exister. Le fonctionnement du refuge nécessite une coordination impeccable à tous les niveaux et l’implication de plusieurs personnes formidables.
 



Bénévolat
Comme nos chiens sont placés en famille d'accueil, nos besoins sont différents des refuges où les chiens sont placés en chenil : il n'y a aucune installation à entretenir et les promenades et autres activités avec les chiens sont prises en charge par les familles d'accueil.

Devenir famille d'accueil

En quoi consiste la tâche de famille d'accueil ? Tout d'abord, il s'agit d'un acte bénévole et non rémunéré. Comme nous n'avons pas de chenil, pour accepter un chien au refuge, nous devons obligatoirement avoir une famille prête à l'accueillir temporairement, le temps de l'évaluer et de trouver sa famille pour la vie.  

Nos besoins sont très variés en fonction des chiens qu'on nous demande d'aider. Nous avons souvent besoin de familles d'accueil sans autres chiens ou autres animaux, mais aussi de familles avec ou sans enfants, actives, en maison pour des chiens qui aboient, etc. Le choix des chiens placés dans votre famille se fait selon vos réponses à notre questionnaire, par exemple, si vous avez des enfants ou d'autres animaux. Nous tentons de respecter au maximum les préférences des familles d’accueil.  

Nous vous demandons de garder le chien jusqu’à son adoption, délai qui peut varier de quelques semaines à quelques mois. Prévoyez toutefois un minimum de deux semaines pour la période d'évaluation.  Si vous vous désistez en cours de route, nous devrons placer le chien en pension en attendant de lui trouver une autre famille d'accueil, engendrant ainsi des frais que nous n'avons pas les moyens de payer.

Tous les chiens seront examinés à notre clinique vétérinaire avant de vous être confiés. Ils seront vaccinés, vermifugés, micropucés et stérilisés. Ils recevront également tout autre soin requis par leur état de santé, à nos frais. Nous fournissons la cage, la nourriture, le collier et la laisse.

Finalement, Refuge Blitz ne pourra être tenu responsable de quelque accident, blessure ou maladie causés par le chien que vous acceptez de prendre en famille d’accueil, ainsi que des dommages qu’il pourra provoquer pendant qu’il sera sous votre responsabilité.

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, veuillez remplir le formulaire de famille d'accueil ci-bas.


Transport 

La plupart des transports s’effectuent entre la clinique de Laurier Station ou de St-Étienne et la rive-nord ou la rive-sud de Québec. Occasionnellement, nous avons des transports à effectuer jusqu'à Montréal. Nous offrons aussi de rembourser les frais d’essence pour le transport sur présentation d’une facture. 

Si vous pouvez nous aider, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact général .

Please prove that you are not a robot