Mission

Refuge Blitz est un refuge pour chien de toutes races situé dans la région de Québec et fonctionnant uniquement par le biais d'un réseau de familles d'accueil et de bénévoles, ce qui signifie que nous n'avons aucun chenil.  

Tous les chiens que nous hébergeons sont placés en famille d’accueil pour une période minimale de 2 semaines, et ce, jusqu'à leur adoption. Cette situation nous permet d'évaluer proprement leur tempérament, contrairement aux chiens gardés en chenil. Nous sommes par le fait même en meilleure position pour évaluer le type de famille qui conviendrait à chaque chien dans le but de maximiser les chances d’une adoption permanente et définitive qui saura combler de bonheur à la fois le chien et la famille adoptive.  

Tous les chiens disponibles à l'adoption sont stérilisés, vaccinés, traités contre les parasites et micropucés et ont reçus les soins vétérinaires supplémentaires nécessaires.

Pour en savoir plus sur l'adoption, nous vous invitons à consulter la section Processus d'adoption.

Au refuge Blitz, le bien être du chien passe avant tout !
 



Historique


Le refuge Blitz fut fondé officiellement en 2015 par une poignée de bénévoles des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, impliqués depuis longue date en matière de protection animale.

C'est suite à la mort tragique de la petite Blitzen, chiot de 8 semaines laissée aux mains d'un organisme sans scrupule qui a procédé à son euthanasie de façon illégale, que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure.

Le nom de "Blitz" nous semblait d'autant plus approprié puisque cela projette l'idée d'urgence, la nécessité d'agir rapidement, ce qui est particulièrement le cas en matière de rescue.

 


 

Le refuge est officiellement inscrit comme organisme à but non lucratif (OBNL) auprès du registraire des entreprises du Québec (REQ) et en tant qu'organisme de charité à l'Agence du revenu du Canada.

Billy, mâle Therrier X Lhassa Apso, 2 ans

Vous rappelez-vous de Rikki? Notre beau protégé adopté en 2019 est de retour au refuge après un peu plus d’un an dans une famille aimante. Désormais nommé Billy, sa famille adoptive a malheureusement dû nous le confier à nouveau pour des raisons qui ne touchent pas Billy en soi. Nous voici donc recommencer le processus pour trouver la famille parfaite à notre beau garçon. Billy, un croisement de Terrier et de Lhassa Apso, est un petit mâle de près de deux ans qui aura besoin d’une structure solide et d’une famille prête à s’investir dans son éducation. Billy ne pourra pas partager son quotidien avec des chats, ni avec de jeunes enfants. Il a des réactions d’impulsivité et de prédation qui ne sont pas faciles à contrôler. Il est un petit chien plein de vie ; ce serait donc beaucoup plus facile pour lui dans un environnement calme sans tous ces stimuli. Passant d’un naturel assez confiant, Billy peut se montrer à prime abord plus méfiant avec les hommes. Il y a cependant eu de belles améliorations dans la dernière année pour lui.  Il pourra se montrer vocal pour exprimer son malaise. Lors de rencontres avec d’autres chiens aussi, Billy ne sera pas le premier à aboyer, mais sera heureux de répliquer. Il est d’ailleurs assez vocal dans ses jeux, il grogne, il jappe, bref il s’exprime! Il a essayé de mener par le bout du museau tous les chiens bonaces qu’il a pu côtoyer jusqu’à présent. Il pourrait donc partager son quotidien avec un chien plus gros que lui qui ne s’en laisse pas imposer, sinon autrement, pas d’autres animaux. Mais avant tout, notre jeune garçon aura besoin d’une famille expérimentée avec les chiens, et qui est prête à investir du temps pour améliorer ses comportements problématiques, étant donné son jeune âge. Malgré ses essais pour nous attendrir, cette petite boule de poil ne s’en laisse pas imposer et il faudra savoir partager les séances de travail et d’obéissance de celles d’amour et de complicité. Car Billy peut être un compagnon de vie très attachant ayant beaucoup à offrir une fois son environnement contrôlé et un lien d’autorité clair établi avec son humain. Il répond d’ailleurs très bien au renforcement positif, le petit gourmand! 

Billy affectionne particulièrement les balades en voiture, pendant lesquels il est très calme, et les moments d’affection avec son humain. Il n’aime pas être laissé de côté. Lors des séances de jeux, il est très drôle, Billy adorant faire le pitre et tourner sur lui-même. De bonnes séances d’exercices seront essentielles au maintien de sa forme physique et surtout mentale. Points positifs, Billy notre beau garçon n’est pas destructeur, ni fugueur.  Connaissant les commandements de base, ceux-ci seront à renforcir et deviendront les piliers sur lesquels baser la suite de son éducation. Détestant les manipulations telle la coupe de griffes, le recours à un professionnel sera tout indiqué pour ses soins. Nous avons d’excellentes références à vous fournir à ce niveau. Finalement, un couple ou une personne seule, en milieu rural, ayant le désir de travailler un chien et connaissant bien le comportement canin serait tout indiqué pour lui. Nous terminons en concluant qu’il sera primordial de lui imposer un cadre clair afin de continuer à renforcer ses bons comportements, améliorer ses autocontrôles et pouvoir évoluer et vieillir en toute sécurité. Micropucé, vacciné et vermifugé, les frais d’adoption pour Billy sont fixés à 400$. Pour envoyer votre candidature pour notre jeune coco afin de le rencontre sa famille d’accueil et lui, suivez le lien suivant vers le formulaire à remplir sur notre site web : https://refugeblitz.org/processus-d-adoption