Mission

Refuge Blitz est un refuge pour chien de toutes races situé dans la région de Québec et fonctionnant uniquement par le biais d'un réseau de familles d'accueil et de bénévoles, ce qui signifie que nous n'avons aucun chenil.  

Tous les chiens que nous hébergeons sont placés en famille d’accueil pour une période minimale de 2 semaines, et ce, jusqu'à leur adoption. Cette situation nous permet d'évaluer proprement leur tempérament, contrairement aux chiens gardés en chenil. Nous sommes par le fait même en meilleure position pour évaluer le type de famille qui conviendrait à chaque chien dans le but de maximiser les chances d’une adoption permanente et définitive qui saura combler de bonheur à la fois le chien et la famille adoptive.  

Tous les chiens disponibles à l'adoption sont stérilisés, vaccinés, traités contre les parasites et micropucés et ont reçus les soins vétérinaires supplémentaires nécessaires.

Pour en savoir plus sur l'adoption, nous vous invitons à consulter la section Processus d'adoption.

Au refuge Blitz, le bien être du chien passe avant tout !
 



Historique


Le refuge Blitz fut fondé officiellement en 2015 par une poignée de bénévoles des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, impliqués depuis longue date en matière de protection animale.

C'est suite à la mort tragique de la petite Blitzen, chiot de 8 semaines laissée aux mains d'un organisme sans scrupule qui a procédé à son euthanasie de façon illégale, que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure.

Le nom de "Blitz" nous semblait d'autant plus approprié puisque cela projette l'idée d'urgence, la nécessité d'agir rapidement, ce qui est particulièrement le cas en matière de rescue.

 


 

Le refuge est officiellement inscrit comme organisme à but non lucratif (OBNL) auprès du registraire des entreprises du Québec (REQ) et en tant qu'organisme de charité à l'Agence du revenu du Canada.

Vieille louve cherche âme sœur pour ses beaux jours; cela serait surement le titre d’une chronique du courrier du cœur mettant en vedette la belle Bonnie ! Solitaire, petite bourrue  à ces heures, tranquille, docile, un peu têtue… c’est un bon portrait de notre coquine, mais cela ressemble surement aussi à quelqu’un que vous connaissez. Notre Bonnie, femelle Husky croisée de 7,5 ans, recherche cette personne seule ou ce couple au tempérament comme le sien qui rechercherait de la compagnie et le désir d’offrir une belle retraite à un animal dans le besoin. Une fois en confiance, notre timide Bonnie deviendra très caline et cherchera les gratouilles. La clé est de la respecter et de la laisser venir à vous. Au quotidien, Bonnie n’est pas difficile à vivre et serait une très bonne complice qui s’adaptera rapidement chez vous, empreinte d’une résilience hors du commun. Vous devez par contre savoir qu’elle ne s’entend pas bien avec les autres animaux qu’elle ne connait pas. Elle est réactive lorsqu’elle voit d’autres chiens et son instinct de prédation est très développé envers les chats, oiseaux ou petits rongeurs. Dans la maison, Bonnie est propre, tranquille, assez pantouflarde et affectionne le canapé. Nous recherchons pour elle un environnement plutôt rural, ou bien un quartier calme avec une cour clôturée. N’ayant pas connu grand choses par le passé, elle peut se montrer vocale dans certaines situations qui la sorte de sa routine. Comme la plupart de ses congénères, notre demoiselle Husky a le flair bien développé et en grande libertine, elle aimerait beaucoup trop vagabonder dans le voisinage si laissée lousse à l’extérieur. Comme nous souhaitons la placer dans un environnement calme, nous préfèrerions la placer dans un foyer où les enfants sont déjà grands et doux. 

                                           

Étant en surplus de poids et naturellement vieillissante, il sera primordial de trouver pour Bonnie des gens ayant à cœur la santé d’un animal entrant dans le 3e âge. À ce moment précis de la vie de votre animal, cela peut être une bonne habitude que de se tourner vers les suppléments pour aider les articulations qui s’alourdissent avec le temps. Son alimentation sera évidemment à surveiller pour lui permettre un futur plus que lumineux avec vous. Côté énergie, elle se fatigue vite lors d’exercices intenses, mais sera heureuse de vous accompagner pour des promenades quotidiennes (dans les bois, on espère!!!). Elle peut être laissée dans la maison lors des absences sans problème puisqu’elle n’est pas destructrice. Mais attendez-vous par contre à retrouver du poil sur le canapé! ;) Hihi ! Puis, pour les manipulations, madame adore se faire brosser et bichonner en se faisant gratter le bedon pour son humain de prédilection. Êtes-vous ces grands solitaires vivant en campagne que nous recherchons ? Bonnie mérite de trouver son ou ses maîtres pour la vie! Si nous étions dans une chronique du courrier du coeur, nous finierions ce texte en vous glissant à l'oreille que Bonnie attend son Roméo tranquille sur la peau d'ours devant le foyer ;),   là ou elle adore finir ses soirées !

  

Bonnie est stérilisée, vaccinée, vermifugée et micropucée. Le frais d’adoption pour elle est fixé à 400$. Pour remplir une demande, nous vous invitons à remplir le formulaire d’adoption disponible sur notre site web à cette adresse : https://refugeblitz.org/processus-d-adoption